Compte-Rendu Christine at Work @ Régate Interligue Spéciale 5O5 2016 @ ACAL PLOBSHEIM (FRA)

Cette édition 2016 de la régate 5O5 de l’ACAL à Plobsheim a réuni des cinquistes de trois nations ; FRA, GER et BEL. (Eh non, les SUI… Étaient en fait des Allemands !). Dix bateaux au départ… Bref, aux dires des locaux… Il ne manquait vraiment que certains cinquistes alsaciens (ou devrait-on dire maintenant du Grand Est ?), pour alimenter la bande…

Alors ? Que se passe-t-il en Alsace ? On fait le point !

L’ACAL – AQUATIC CLUB D’ALSACE ET DE LORRAINE

2016 ACAL PLOBSHEIM INTERLIGUE-1842Malgré le fait que l’ACAL subisse également, à l’instar de pléthore de bases nautiques en Europe, les aléas des politiques locales (on se croirait vraiment en BEL), ce club reste néanmoins très accueillant, respirant le bon vivre et la convivialité.

L’ACAL ne dispose malheureusement plus de club-house depuis un incendie ravageur en janvier 2011. Néanmoins, le staff a mis tout en oeuvre pour que l’organisation de cette régate interligue se déroule au mieux, et nous n’avons vraiment rien à reprocher à l’accueil !

Un staff au taquet, welcome packs, communication précise, et… excellent souper au restaurant privé (à la place du feu-club-house) le samedi soir : au menu, découverte du baeckeofe, plat traditionnel local, tout simplement succulent et propice à calmer des cinquistes affamés.

Jour 1 : Samedi 16/04/2016

Depuis une semaine, les concurrents surveillent la météo de près. Deux dépressions
s’annoncent sur la carte satellite européenne. Et… Plobsheim est prise entre deux feux. Risque de pétole ou… d’avis de vent frais.

Vingt concurrents ont malgré tout, bravé les kilomètres (pour certains : au moins 6 heures de route, n’est-ce pas les Parisiens ?) pour venir s’encanailler sur le parcours.

Météo sur site : bref et petit crachin passager. Ciel bouché “Obscured by Clouds” ! (Non Roger Waters ne faisait pas de 5O’. Ou alors… On n’était vraiment pas au courant ! ). Concernant le vent… Peu de quête les mecs !

Au terme des trois manches courues, dans un très petit trapèze, C2016 ACAL PLOBSHEIM INTERLIGUE-1838hristine s’impose outrageusement dans une météo qui lui est propice : deux manches gagnées, et une manche de 3e.

Christine ? Comprenez CHRISTian S. alINE M. (dixit Véronique Brenet). Rappelons au passage qu’Aline Martin a gagné l’édition 2015 de la Belgian Open Cup, en qualité de barreuse.

Au terme du premier jour, Christine a presque sa première place assurée. La bagarre continuera à se jouer entre l’équipage Philippe Blanchard – Florent Duplouy, et Véronique Brenet équipée de Jean-Pierre Peter.

Nos amis teutons, quant à eux, talonnent le podium : l’équipage GER Jurgen Feuerhake – Anne Nehrenberg ne se laisse pas faire ! Ils sont, selon le Comité, probablement l’équipage le plus ancien à participer à cette régate.

Quant aux BEL représentés par l’équipage Anne-Sophie Conotte, équipée de Philippe Vandersteen… Après plusieurs soucis techniques sur l’eau (un peu de casse sans gravité), clôturent le classement.

Jour 2 : Dimanche 17/04/2016

Gréement matinal sous une pluie battante.

8:00 AM : L2016 ACAL PLOBSHEIM INTERLIGUE-1884es BEL s’équipent en mode “intégrité sèche oblige”.

10:00 AM : Le vent mollit (merci Marcel !).

10:30 : Le Comité reporte. Tous les concurrents ont gréé. Le soleil commence à percer. Et le vent ? Ben y en a plus !

Les heures s’égrènent rythmées par les tasses de café, puis par les tartines, puis par… de la bière bien entendu !

13:00 : Le Comité décide d’annuler.

14:00 : Remise des résultats et verre de l’amitié. (Il faut quand même reconnaître que le vin alsacien méritait le détour).

En conclusion…

Une régate à retenir dans votre calendrier 2017 ! Beaucoup y reviendront !

Nous en profitons par ailleurs pour remercier l’ACAL, le Comité de Courses, et tous les bénévoles à terre et sur l’eau pour ce beau week-end… Et pour le vent… Ben ça sera sûrement mieux la prochaine fois ! Positivons !

2016 ACAL PLOBSHEIM INTERLIGUE-1899

Résultats

  1. FRA Christine : Christian SILVESTRE – Aline MARTIN
  2. FRA Philippe BLANCHARD – Florent DUPLOUY
  3. FRA Véronique BRENET – Jean-Pierre PETER

10. BEL Anne-Sophie CONOTTE – Philippe VANDERSTEEN

RÉSULTATS COMPLETS

A bientôt sur l’eau !

5O5 Class Belgium

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. geneviève gennart dit :

    très sympas ces news détaillées et rapides après la régate.
    gene gennart

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s